Bienvenue
Edito - Automne 2022
prochaine (et dernière) résidence-expo
➔ KinoStub, collection 2022, suite et fin
Toujours dans le cadre de sa programmation nommée « In suspenso – Artistes en suspension », et après avoir accueilli au printemps 2022 les créateurs Damien Lemercier, Arnaud Poiré, et autres créatures d'une fiction salvatrice,
Kinostub accueille cet automne, et en son lieu, l'artiste et chercheuse Inès Balanqueux, pour une résidence et exposition nommée " Mauvais Projet " du 23 septembre au 15 octobre 2022.
KinoStub 2.0 ?
➔ Vers KinoStub 2.0, 2022-2023...
C'est maintenant à l'association d'être elle-même suspendue aux contraintes moribondes d'un réel irréel !
Pour différentes raisons, que nous vous laissons deviner, cette 7ème exposition avec Inès Balanqueux sera la dernière de KinoStub dans sa version 1.0 (séquence 2019 - 2022, Covid-19 compris !).
Nous sommes dans l'obligation de suspendre les appels à projet pour les résidences-expos, malgré des demandes qui arrivent encore. Etait en cours de programmation la venue des artistes Christian Botale (Ateliers Bastion 14- vit à Strasbourg), Michele Morando (Ateliers Motoco- vit à Mulhouse) et Mika Riou (Ateliers Jean Moulin à Plouhinec - vit à Douarnenez), sans oublier un cycle de projection avec Matthias Fourquet, et tout plein d'autres projets. Ils ont été avertis des mauvaises nouvelles. Nous les saluons encore une fois.
Nous espérons rebondir pour de nouvelles aventures artistiques et culturelles. Avec un local, une Stub, c'est quand même mieux... Le droit du sol, le droit au sol, est en danger. Nous sommes, tel les peuples autochtones, face aux forces colonisatrices et mal-intentionées. A suivre. Merci à toutes les personnes qui sont venues et qui nous ont soutenus d'une manière ou d'une autre. Que la guerre en Europe nous épargne tous. Puissent les femmes et/ou les hommes de la Grotte Chauvet, qu'ils aient été chamans et/ou artistes, de nous venir en aide.
Pour reprendre Chris Marker : A bientôt j'espère !
Prochaine (et dernière) résidence-exposition :
Septembre Octobre 2022 / Résidence Expo /
Inès Balanqueux
En ce mois de septembre et octobre 2022, Kinostub accueille en son lieu l'artiste Inès Balanqueux, tout juste diplômée d’un master Théorie et recherche en arts plastiques de l’Université de Strasbourg, pour une résidence et exposition nommée " Mauvais Projet ".
En parallèle, elle propose des workshops à l’Université de Strasbourg en Salle Vingt-Sept du Palais Universitaire.
Tout juste diplômée d’un master Théorie et recherche en arts plastiques de l’Université de Strasbourg, ses recherches interrogent la possibilité que l’art puisse agir comme une contre-fiction aux fictions politiques. Ses travaux ont déjà été visibles en janvier 2022 à la Cryogénie, lors de l’exposition Avec la résistance des images, dont le commissariat avait été réalisé par Chiara Palermo (commissaire d’expositions, docteure en philosophie et directrice des études à l’ENSA de Limoges). (Article : Rue 89)
Inès Balanqueux propose cette fois-ci une réédition de l’exposition mauvais projet qui s’était déroulé du 21 au 25 février 2022 en Salle Vingt-Sept du Palais Universitaire de Strasbourg. Ces recherches, réalisées en binôme avec son camarade Arnaud Ortlieb, prenaient diverses formes comme celle du docufiction, celle d'objets dont la fonction détournée cherchait à résister à la surveillance de masse contemporaine incarnée par les drones mais aussi des temps d'échanges et de créations par le public lors de l'exposition.
Inès Balanqueux expose à l'Atelier KinoStub du 22 septembre au 15 octobre 2022 de nouvelles recherches plastiques sur la capacité de la fiction à mobiliser un imaginaire de lutte et sur une possible résistance à la surveillance de masse généralisée et très prochaine qu’imposent les drones. En parallèle, elle propose des workshops à l’Université de Strasbourg ouvert aux étudiant·es, les 7, 9, 12 et 16 septembre en Salle Vingt-Sept du Palais Universitaire. Deux artistes invités interviendront lors de la matinée, Antoine Hoffmann y présentera son œuvre Schwarz Bloc de 2010 et Gaëtan Moret / Syndicat d’initiative, proposera une discussion autour des liens entre l'objet lance pierre et ses recherches plastiques. Les étudiant.es présent.es proposeront une création qui apparaîtra dans une publication, dont l’événement de sortie se fera à l'Atelier KinoStub le 13 octobre à partir de 18h00.
Dates, horaires :
➔ Une exposition à découvrir du 23 septembre au 15 octobre 2022
➔ Les jeudis, vendredis & samedis de 16h à 21h
Temps forts :
➔ jeudi 22 septembre 2022 à partir de 19h : Vernissage
➔ jeudi 13 octobre 2022 à partir de 18h : Événement de sortie de publication
➔ samedi 15 octobre 2022 à partir de 19h : Finissage
WORKSHOP :
➔ WorkShop / programme : Télécharger le pdf
PUBLICATION :
➔ Publication / Mauvais Projet Pt 2 : Télécharger le pdf (Taille : 20 Mo) (màj : 05/10/2022)
Communication :
➔ DNA / Pour sortir
➔ Strasbourg Curieux
L'atelier Kinostub, 2 ans déjà !
L'atelier Kinostub, lieu polymorphe au coeur de Strasbourg et du quartier Krutenau, porté depuis l'hiver 2019 par l'association Kinostub, a accueilli pour ses résidences-expositions :
➔ Mai 2022 : Damien Lemercier de Strasbourg, pour une résidence et exposition nommée " Sodium" (Expo inscrite aux AO 2022)
➔ avril 2022 / Arnaud Poiré, uTopTimiste, de Strasbourg, lui-même invitant son fils Sacha Poiré & Simon Schott de la Wolfdog production pour une résidence et exposition : " Vivre l'instant présent ".
➔ octobre 2021 - février 2022 / Exposition "Work in progress", en plusieurs épisodes, de l'artiste disparue Lucile Bally pour une résidence "en son absence". Un projet initié par Claude Klein, Dr en littérature, et les ami(e)s de Lucile. En coproduction avec l'association AEDEC.
➔ juin 2021 / Pierre Petit de Paris (exposition "Big Bang"). En coproduction avec l'association AEDEC.
➔ juin 2021 / En parallèle, nous avons accueilli sur la place le forgeron Benjamin Schlunk et son oeuvre monumentale "SANS VENT HAUT" (Un événement L'Industrie Magnifique #2021).
➔ mai 2021 / Antoine Chabaux, de Nancy (Expo inscrite aux AO 2021).
➔ octobre 2020 / les Strasbourgeois Luka et Olivier Chatté (Expo inscrite aux AO 2020).
Appel à projet artistique :
(NB : PROJET SUSPENDU à partir d'août 2022)
➔ Nous lançons un appel aux jeunes (futurs) diplômés pour leur proposer une résidence – exposition (1 artiste ou 1 collectif d'artistes)
- Université de Strasbourg - Faculté des Arts – Arts visuel
- HEAR (Haute école des arts du Rhin)
- École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
- École supérieure d'art de Mulhouse
- Ecoles d'Art LISAA & MJM
...
➔ Voir l'affiche ci-dessous
(Affiche prévisionnelle - en recherche de partenariat et de financement)
Note d'intention :
Cette action artistique et culturelle portée par l'association Kinostub, en son local, lieu polymorphe au coeur de Strasbourg, sera un lieu et des moments de rencontre plurielle, avec un artiste (ou un collectif d'artistes) invité en résidence, qu'il soit en activité, en pause ou en panne, qu'il soit émergent ou confirmé, qu'il soit jeune ou moins jeune, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, pour partager un moment de vie, à travers une œuvre, une pratique, les forces et les faiblesses, et apercevoir les conditions de la création et le vivre-ensemble, suspendu entre une réalité complexe et la promesse d'un avenir toujours en mouvement.
➔ Expo, projection, rencontres, workshops & commensalité...
(NB : PROJET SUSPENDU à partir d'août 2022)
Médias - Presse
➔ Dernières Nouvelles d'Alsace / 11 février 2022➔ Dernières Nouvelles d'Alsace / 29 avril 2022
➔ Strasbourg Curieux / Live vidéo @ Kinostub / 22 décembre 2021
Merci à Bruno Eichenberger de Strasbourg Curieux
Merci, Danke, Thanks, Siyabonga...
Pour traverser l'hiver épidémique (faut-il compter les mois ? faut-il compter les crises ?), et parce qu'un projet culturel est fragile, encore plus quand il vient d'émerger, l'association Kinostub a reçu (fin 2020) un appui exceptionnel de la Ville de Strasbourg Eurométropole, de la Collectivité européenne d'Alsace (ex CD67), ainsi que les mécènes.
Nous remercions toutes les personnes et institutions derrière ce geste. Avec l'autofinancement de quelques membres fondateurs, ces soutiens ont permis au projet de traverser la tempête.
En 2021 et 2022, l'association Kinostub a été soutenue par la Ville de Strasbourg Eurométropole pour ses actions culturelles. En particulier pour les résidences expositions.
Appel aux partenaires et mécènes :
➔ Kinostub recherche le financement nécessaire pour assurer :
- les frais d'un local en location (loyer, charges, assurances)
- les frais des résidences-expositions (séquence 2021-2022)
- pouvoir enfin un jour rémunérer les artistes (Charte des bonnes pratiques en arts visuels dans le Grand Est)
- les frais d'atelier (outils, matériaux)
- les frais du conservatoire vidéo et numérique (stockage, réparation, entretien)
- la création future d'un poste salarié (1 poste au SMIC) pour sortir du RSA. L'asso est actuellement (mai 2022) constituée de bénévoles
- la suite de ses projets culturels et artistiques, et revenir sereinement aux fondamentaux de la création.
Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous ! ;-)
Chronologie de toutes les manifestations et actions :
Mai 2022 / Résidence Expo /
Damien Lemercier
➔ Edito / Mai 2022
En ce mois de mai 2022, Kinostub accueille en son lieu l'artiste strasbourgeois Damien Lemercier,
pour une résidence et exposition nommée " Sodium" (Vidéo - Photographie - Lumière).
Il animera également un Workshop étudiant sur le thème de la Prise de vue nocturne. (Sur inscription : workshop@kinostub.org)
Une rencontre inscrite à l'événement régional des Ateliers Ouverts 2022
Damien Lemercier développe un travail situé entre la lumière, la photographie, le cinéma et la vidéo d'art. Il interroge notre réaction au passage du temps, à la déshérence et à l'étrange confort qu'apporte la nostalgie. Influencé par la manière dont les peintres de la renaissance rhénane ont traité ce thème des "vieux amants" à "la jeune fille et la mort", il le transcrit dans un univers personnel, vestige présent d'un autre temps, désindustriel.
Damien Lemercier vit de ses collaborations à de nombreux projets pour le cinéma ou la vidéo d'art, que ce soit du côté de la lumières ou des décors. Il s'agit d'une de ses premières expositions personnelles.
Dates, horaires :
➔ Une exposition à découvrir du 14 au 29 mai 2022
➔ Les samedis & dimanches de 14h à 20h
NB : Vous pouvez aussi prendre RDV avec Damien (06 79 13 58 21) pour découvrir avec lui sa vie et son œuvre
Temps forts :
➔ samedi 14 mai 2022 à partir de 19h : Vernissage
Moment sonore : " Kaspar présente labutineuse " | Musique expérimentale | (Projet soutenu par la région Grand Est et les studios LAB’UT)
Site web : kaspar-music.com / Compte FB : Kaspår @kasparelectro · Artiste
➔ samedi 28 mai 2022 à partir de 19h : Finissage
Moment sonore : " Général C. " | minimal wave / new beat / neue deutsche welle
Avril 2022 / Résidence Expo /
Arnaud Poiré
➔ Edito / Avril 2022
A partir d'avril 2022, Kinostub reprend l'organisation de résidences-expositions avec des artistes invités qui viendront présenter leur travail et inventer, avec des étudiant.e.s lors de Workshops. Une passerelle entre des artistes confirmés et des artistes émergents !
En ce mois d'avril 2022, Kinostub accueille en son lieu l'artiste strasbourgeois Arnaud Poiré, uTopTimiste,
pour une résidence et exposition : " Vivre l'instant présent ".
Arnaud a proposé d'inviter son fils Sacha Poiré, ainsi que son ami et complice Simon Schott, qui ont crée une boîte de production : Wolfdog production
2 semaines avant l'ouverture aux visiteurs, il a constellé les murs de ses peintures, de ses collages, de ses modelages... Il a aussi ramené ses films super 8 (numérisés), réalisés au début des années 2000, certains issus du célèbre Festival Tourné Monté. Il a aussi invité deux vidéastes pour partager leurs créations vidéo récentes : son fils Sacha Poiré, et son ami Simon Schott, qui ont crée la Wolfdog production. 2 époques, 2 générations !
C'est un immense plaisir de les accueillir à la KinoStub ! Et ce sera une joie que de vous faire partager cet Univers, ces Multivers ! A Strasbourg, dans ce coin de Krutenau en pleine transformation urbaine ! Et vivre avec vous... l'instant présent !
Arnaud Poiré est artiste plasticien, poète, il enseigne le dessin et la peinture depuis 20 ans en indépendant. Architecte dplg (formation), salarié pendant 2 ans sur le chantier du Parlement Européen, il se dirige ensuite vers une activité d'arts plastiques en travaillant dans un atelier de peinture, au 13 rue du Nord à Bischheim, un collectif d'artistes. Sa pratique est essentiellement visuelle, picturale, elle se diversifie au fil du temps, dessins, collages, modelages, installations, performances, cinéma super 8, écritures, photos, broderies.
Pour cette carte blanche à l’atelier Kinostub, “ Vivre le moment présent “ je densifie, recycle ma matière papier, la transforme. Je présente un nouvel espace de gratuité, mes films super 8 numérisés, et en invités les nouveaux films de mon fils Sacha Poiré et de son associé Simon Schott, fondateurs de Wolfdogproduction, jeune entreprise de création de contenus audiovisuels indépendante. Le tout sous le regard bienveillant et aimant du cyclope NaKINOeil.
Teaser Résidence-Expo Arnaud Poiré / from Wolfdog production
➔ Biographie d'Arnaud Poiré : Télécharger le pdf
➔ Site web de l'artiste : http://arnaudpoire.free.fr
Dates, horaires :
➔ Une exposition à découvrir du 7 au 23 avril 2022
➔ jeudi, vendredi, samedi de 15h à 21h
NB : Vous pouvez aussi prendre RDV avec Arnaud (07 66 48 10 57) pour découvrir avec lui sa vie et son œuvre
Temps forts :
➔ samedi 23 avril 2022 à 18h : Finissage / Concert de Jacques Mathis (guitare et ukulélé)
➔ Jeudi 7 avril 2022 à 18h : Vernissage Expo / Slam avec Michel Tchang et le Cyclope minéral "NaKINOeil"
➔ Workshop étudiant : création In Situ, collages avec les étudiant.e.s / Sur inscription (places limitées) : workshop@kinostub.org
Article de Presse :
➔ Dernières Nouvelles d'Alsace / 29 avril 2022
Communication :
➔ DNA / Pour sortir
➔ DNA / Pour sortir - galerie photos
➔ Strasbourg Curieux
➔ Coze
➔ JDS
Vidéos :
➔ Arnaud Poiré @ KinoStub / Vernissage / by Wolfdog Production
➔ Arnaud Poiré @ KinoStub / Finissage / by Wolfdog Production
➔ Visite avec Arnaud Poiré @ KinoStub / by Strasbourg Curieux & Wolfdog Production
Octobre 2021 ➔ Février 2022 / Résidence Expo /
Lucile Bally
(Résidence en son absence...)
➔ Edito / Automne Hiver 2021 2022
De octobre 2021 à février 2022, Kinostub accueille en son lieu l'association AEDEC pour une résidence "en son absence" et exposition de l'artiste disparue Lucile Bally. Un projet initié par Claude Klein, Dr en littérature, et les ami(e)s de Lucile. Une exposition en plusieurs épisodes ! Une expo "Work in progress", où des cartons de son oeuvre s'ouvrent enfin, où un laboratoire se forge, vers la fabrique d'un catalogue raisonné...
(Affiches des 3 épisodes de l'expo)
(Lucile Bally - autoportrait)
Lucile Bally est une artiste strasbourgeoise décédée en 2014. Ses amis ont découvert dans son atelier un impressionnant ensemble d’œuvres. Face à ce choc esthétique, ils se sont regroupés au sein de l’association AEDEC pour diffuser ce travail singulier et unique.
Personnage énigmatique, Lucile Bally impressionnait. Le regard féroce, jamais souriante, elle marchait le visage fermé. Préoccupée par sa santé mentale, elle angoissait d’être dévorée par ses démons. Sa formation en arts plastiques lui permit de trouver un refuge intime ; la création devint son unique foyer.
Lucile Bally peignait inlassablement sur des supports de récupération, aussi fragiles que sa perception. Usant de sa maitrise technique, elle passait de la délicate tempera au poinçon brutal. Elle donna naissance à des séries de tableaux, des associations d’objets, d’aquarelles, de sculptures miniatures. A sa disparition, son appartement ressemblait à une intense déflagration artistique.
Son œuvre nous entraîne dans des thématiques inhabituelles: l’enfance perdue, un mystérieux St Georges luttant contre un dragon, les gueules cassées, la fragmentation des douleurs, le doute dû au manque, la brisure des significations, la plausible véracité de l’identité, la confrontation aux couches mémorielles...
Mettre en valeur l’art singulier de Lucile Bally, c’est proposer comme exemple nutritif une démarche esthétique radicale. Son mode de contestation des oppressions et des abus passe par le développement d’un langage incisif et de représentations personnelles. Ce faisant, elle interpelle chacun d’entre nous.— Claude Klein & l'AEDEC & Mr Blick
(Rétrospective Lucile Bally from Mr Blick)
➔ Biographie de Lucile (écrite par Mr Blick et Claude Klein) : Télécharger le pdf (màj:07/01/2022)
➔ Site web de l'artiste disparue : http://lucilebally.free.fr/
Dates, horaires :
➔ Une exposition en plusieurs épisodes, un univers, à découvrir d'octobre 2021 à février 2022
➔ mardi, mercredi & vendredi, samedi de 17h à 20h
NB : Vous pouvez téléphoner à Claude Klein (06 88 16 88 17), commissaire de l'exposition, pour vous assurer d'une présence et découvrir avec lui la vie et l’œuvre de Lucile.
Temps forts :
➔ 20 février 2022 à 17h30 : Concert en hommage à Lucile Bally - FOUICKAFA (Musique électro-acoustique improvisée & performance poésie)
➔ 18 janvier 2022 à 18h : Vernissage Expo épisode #3
➔ 14 & 15 décembre 2021 à 18h : Vernissage Expo épisode #2
➔ 19 octobre 2021 à 17h : Vernissage Expo épisode #1
Le Concert en hommage à Lucile Bally :
Le dimanche 20 février 2022, l'Aedec & KinoStub invitent FOUICKAFA (Musique électro-acoustique improvisée & performance poésie) pour un Concert en hommage à Lucile au sein de son exposition rétrospective.
FOUICKAFA = Foussat + Blick + Fa :
Le mot des artistes : "Un trio d'improvisateurs composé d'un diabolique électro-accousticien: Jean-Marc Foussat, d'un glacis de glotte impréqué par Blick et d'un bidouilleur de branchements sonores distordus : Cesario Fa. Ensemble, ils provoquent des entrelacs de transes à la fois épineuses et chatoyantes, rugueuses et colorées, de velours et de sulfures... "
L'équipe artistique :
- Claude Klein
- Mister Blick
- Annabelle Marasi (Cie Lagata Danza)
- Ludivine G.T.
- et les coups de main de Kinostub (Michel Charton et Julien Mathis)
Dossiers de Presse :
➔ Dossier de presse (général) : Télécharger le pdf (màj:09/12/2021)
➔ Dossier de presse (épisode 1 - octobre novembre 2021) : Télécharger le pdf
➔ Dossier de presse (épisode 2 - novembre décembre 2021) : Télécharger le pdf
➔ Dossier de presse (épisode 3 - janvier février 2022) : Télécharger le pdf
Article de Presse :
➔ Dernières Nouvelles d'Alsace / 11 février 2022 / par M.S.K.
Juin 2021 / Résidence Expo /
Pierre Petit
➔ Edito / Juin 2021 :
En coproduction avec l'association AEDEC, Kinostub accueille aujourd'hui en résidence Pierre Petit, du 3 au 27 juin 2021, pour une exposition que l'artiste a baptisé "Big Bang" !
En parallèle, nous accueillons sur la place l'événement de l'Industrie Magnifique et le forgeron Benjamin Schlunk pour son oeuvre "SANS VENT HAUT". Quelques jour(s) de fête sur la place du Pont-aux-Chats.
Artiste plasticien proche du mouvement fluxus, invité par L’Industrie Magnifique en 2018, Pierre Petit situe sa démarche dans le dialogue entre les objets. Depuis les années quatre-vingt son travail s’appuie sur les objets issus de la mondialisation, dont il examine l’effet de de la dispersion et de l’anonymat, il parle à ce sujet d’Objet globe. Cet objet lui sert de médium pour confectionner des récits symboliques, parfois ironiques, souvent politiques. Ils s’enchevêtrent et rebondissent entre eux. Comme le spectateur est contraint de zapper d’une image à l’autre, il va voyager vers un monde dont il devient le conteur, en inventant à son tour des histoires. En détournant des objets et des signes qui appartiennent à la mémoire collective, en les utilisant pour repenser, fouiller l’Histoire, celle des hommes et l’histoire de l’art, Pierre Petit nous propose un chemin vers une mémoire recomposée, qui saisit les représentations de la modernité à travers leur multiplicité. Le livre Pièces contées, relate le processus de pensées qui lui sert de trame pour l’élaboration de ses assemblages ou de ses installations. Des associations souvent surprenantes qui invitent à reconsidérer la place de ces objets dans notre quotidien. Dans ce livre, il n’y a pas d’images, ni de considérations techniques. Il décrit des compositions qu’il donne à voir, elles laissent au lecteur le soin de créer son propre univers à partir de ces images et à penser un espace poétique dénué d’a priori.
➔ Site web de l'artiste : www.pierrepetit.org
Dates, horaires :
➔ Une exposition, un univers, à découvrir du 3 au 27 juin 2021
➔ du mercredi au dimanche de 15h à 18h
NB : Vous pouvez téléphoner à Claude Klein (06 88 16 88 17) ou Julien Mathis (06 62 17 94 24), pour vous assurer d'une présence à l'association
Temps forts :
➔ samedi 5 juin 2021 à 16h : Pierre Petit & Claude Klein / Lecture du livre Pièces contées à la Librairie des Bateliers, 5 Rue Modeste Schickelé à Strasbourg
➔ dimanche 6 juin 2021 à partir de 16h : Pierre Petit / Rencontre avec les strasbourgeois. RDV @Kinostub
➔ lundi 7 juin 2021 à 14h : Pierre Petit / Rencontre avec les étudiants. RDV @Kinostub
➔ les jeudi 17 & 24 juin 2021 (jusqu'à 22h30) : Nocturnes
➔ dimanche 27 juin 2021 (jusqu'à 22h30) : Finissage
Accrochage & Créations
Fabrication (express) d'une installation vidéo :
➔ « Julien pour Pierre » (Tubes cathodiques - analogique - sd - 4:3)
- Réalisation : Julien Mathis
- Vidéos : Les yeux du chat, issu de la résidence d'Antoine Chabaux (avril, mai 2021)
➔ Avec les vidéos de Pierre Petit :
…Au Retour (2001 - 4'56"), La ronde de nuit (2003 - 1'56"), Prolongations (2003 - 3'35"), Entretien (2021 - 6'26")
Juin 2021 / Kinostub accueille sur la place
Benjamin Schlunk pour l'Industrie Magnifique
En parallèle de la résidence expo de Pierre Petit, et sur la place du Pont-aux-Chats, les associations Kinostub et l'AEDEC accueillent sur la place l'événement de l'Industrie Magnifique et le forgeron Benjamin Schlunk pour son oeuvre "SANS VENT HAUT". Quelques jour(s) de fête sur la place du Pont-aux-Chats.
Crédits photos : Christoph de Barry
Crédits photos : JC Lomo
Place du Pont-aux-Chats / Jour(s) de fête
Mai 2021 / Résidence Expo / Ateliers ouverts 2021 /
Antoine Chabaux
➔ Edito / mai 2021 :
L'atelier Kinostub, lieu d'artistes en résidence, et lieu polymorphe au coeur de la Krutenau, porté depuis l'hiver 2019 par l'association KinoStub, a été rafraîchi ce printemps 2021 avec l'aide de différentes personnes et membres de l'association. Nous les remercions vivement : Antoine Chabaux venu plus tôt pour cela (et très fort en peinturologie), Etienne Cuchet, Claude Klein, Olivier Chatté,...
Kinostub accueille aujourd'hui Antoine Chabaux, de Nancy, (premier) artiste invité en résidence, autour de son parcours et de son oeuvre, à la rencontre des Strasbourgeois pour nous faire partager un peu de lui-même et de son travail remarquable.
En ce mois de mai 2021, nous l'avons invité, pour réfléchir sur son parcours et son oeuvre, mais aussi imaginer, créer, rencontrer des artistes, et partager avec eux et les autochtones une exposition et/ou une expérience covid-compatible. Nous le remercions vivement.
Venez découvrir son travail remarquable autour de la sculpture dans de vieux livres, mais aussi des installations vidéo, avec l'appui technique, le savoir-faire, et le fond de vielles machines analogiques et numériques de l'association (qui s'inscrit dans la Conservation de l’art numérique - projet digital art conservation)
Les Ateliers Ouverts, ce sont 150 ateliers d’artistes qui ouvrent leurs portes chaque printemps à Strasbourg et dans toute l’Alsace. À la ville comme à la campagne, dans les granges, les cuisines, les usines ; le visage de la création se révèle le temps de deux week-ends, et le public gagne un accès inédit à des lieux bien souvent secrets. L’association Accélérateur de particules porte ce projet depuis 1999, et 25 000 amateurs d’art répondent à l’appel de cette manifestation chaque année. Les 500 artistes participants diffèrent à chaque édition et pratiquent une variété de médiums (illustration, installation, gravure, performance, sculpture, vidéo…) à l’image de la richesse artistique de notre région. Les Ateliers Ouverts mettent en lumière cette scène effervescente et la préservent sous la forme d’un annuaire d’artistes en ligne consultable toute l’année. Ils sont l’occasion pour les plasticiens et les professionnels d’enrichir leurs réseaux, de collaborer, et sont pour le public, un rendez-vous précieux et unique en son genre. Les Ateliers Ouverts font partie des Ateliers du Grand Est.
➔ Sélection à l'événement des Ateliers ouverts (Accélérateur de particules) les 22,23 & 29,30 mai 2021
➔ Portail des Ateliers Ouverts
➔ Page : L'Atelier KinoStub
➔ Artiste invité sur la page des Ateliers Ouverts : Antoine Chabaux
➔ Site web de l'artiste : www.antoinechabaux.com
Travaux & Accrochage
Octobre 2020 / Résidence Expo collective / Ateliers ouverts 2020 /
Olivier & Luka & Julien
➔ Edito / octobre 2020 :
Première manifestation de l'atelier Kinostub dans la parenthèse de l'hiver épidémique !
Première inscription à l'événement régional des Ateliers Ouverts !
Première expo collective en son lieu (et dans son jus, avant rafraîchissement) avec les Strasbourgeois Luka et Olivier.
➔ Sélection à l'événement des Ateliers ouverts (Accélérateur de particules) prévue en mai et reporté à octobre 2020
➔ Portail des Ateliers Ouverts
➔ Page : L'Atelier KinoStub
➔ Artiste invité : LuKa
➔ Artiste invité : Olivier Chatté
➔ Artiste référent : Julien Mathis
Accrochage
Intervention - Action
" Démonter l'Image - Déjouer l'illusion "
(Conférence - Projection - Discussion)
Education aux médias
➔ Action retenue par la Région Grand Est / Portail Jeun'Est / Le Mois de l'Autre (catalogue désormais en ligne)
➔ Allez sur la page web de l'Action : "Démonter l'Image - Déjouer l'illusion" de la plateforme Jeun'Est / Le Mois de l'Autre
Intervention - Action
" Libre ? Informatique & société "
(Conférence - Projection - Discussion)
Education aux médias - Citoyenneté
➔ Action retenue par la Région Grand Est / Portail Jeun'Est / Le Mois de l'Autre (catalogue désormais en ligne)
➔ Allez sur la page web de l'Action : "Libre ? Informatique & société" de la plateforme Jeun'Est / Le Mois de l'Autre
Ouvrage ethnologique
➔ Projet d'ouvrage abouti (livre et film) avec les amérindiens Teko de Guyane et Eric Navet, professeur émérite. Projet co-porté avec l'association Jing Shen et soutenu par la Ville et, entre autres, l'Université, de 2013 à 2017, soutenu également par Jean Malaurie, géophilosophe et citoyen d'honneur de notre Ville en 2013
➔ Allez sur le portail dédié au projet
Good afternoon, gentlemen. I am a HAL 9000 computer. I became operational at the H.A.L. plant in Urbana, Illinois on the 12th of January 1992. My instructor was Mr. Langley, and he taught me to sing a song. If you’d like to hear it I can sing it for you.
— HAL 9000